Riverwizz

Share This Post

News

Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l’Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet (qu’il rejoint à Pontivy), du Doré, du Kergoat, de l’Hyères et de l’Aulne ; ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Sa construction remonte à la première moitié du xixe siècle et sa longueur totale est de 364 km.

Sur les territoires relevant de leur compétence, le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental de la Loire-Atlantique sont propriétaires du canal de Nantes à Brest.

À l’origine de l’édification du barrage de Guerlédan, une échelle d’écluses devait être construite en parallèle au barrage afin de maintenir le trafic fluvial sur le Canal. Ce projet n’a jamais abouti, divisant ainsi le canal en deux tronçons et limitant la navigation : à l’ouest de Nantes à Pontivy (branche est, dans la Loire-Atlantique et le Morbihan) et de Carhaix à la mer (branche ouest, dans le Finistère). De fait, il accéléra l’abandon progressif du canal déjà mis à mal par l’arrivée du chemin de fer dans le centre Bretagne.

Le barrage a également englouti 17 écluses qui faisaient partie du canal de Nantes à Brest

À VOIR À FAIRE

GLENAC : le petit village de Glénac est situé à quelques kilomètres seulement du village d’artisans de la Gacilly. Si vous n’avez pas prévu d’y faire escale au cours de votre croisière fluviale, ne manquez pas d’y faire un saut avant ou après vos vacances en bateau : le lieu est charmant, pittoresque, avec ses rues animées par de nombreux artisans, il serait dommage de ne pas en profiter ! Glénac n’est pas un haut-lieu touristique en soit (on notera toutefois que la croix de cimetière fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 23 mai 1927 !) mais son calme tranquille invite au repos. Une aire de pique-nique et de jeux se trouve juste à côté de la base. Au cœur du village, un restaurant fait également office de petite épicerie et peut vous fournir en pain et viennoiseries.

PEILLAC : Camp Romain, Manoirs, Cranhac,…

SAINT MARTIN SUR OUST : Château de Castellan, Chapelle de St Mathurin,…

RIEUX : Château fort médiéval

SAINT LAURENT : Maisons du XVI° siècle, Manoir de Balangeard,…

MALESTROIT : une halte s’impose dans cette ville bretonne typique, avec maisons à colombages. Vous pourrez y visiter l’église, ou le musée de la pêche, l’atelier du meunier, ou encore le musée de la résistance bretonne

LE ROC SAINT ANDRE : Manoir de la Touche Carné, château de la Ville Der, Roc Aventure

LA CHAPELLE CARO : Chapelle, fontaine, le rocher de Saint Méen et le Dolmen

GUILLAC : Pyramide des trentes, Moulin

JOSSELIN : voici encore une halte incontournable au cours de votre croisière fluviale en Bretagne. Josselin est sans aucun doute le lieu le plus photographié sur tout le Canal de Nantes à Brest ! Il faut dire que son château construit à partir de la fin du XVème siècle (et qui fait aussi office de musée des poupées et jouets) est un remarquable témoin de l’architecture du moyen-âge et de la renaissance. Il surplombe avec majesté le canal, se reflétant dans ses eaux tranquilles, que seul viennent troubler le sillon des péniches, canoës, stand paddle et autres embarcations fluviales… Vous pourrez amarrer votre bateau au pied de ce château pour rejoindre le centre historique situé à quelques centaines de mètres. Profitez-en pour découvrir la Basilique notre dame du Roncier, ou les artisans d’art qui vous proposent leurs réalisations dans leurs échoppes.

LES FORGES : Parc du château des Forges

CANAL DE NANTES À BREST: SECTION NORT SUR ERDRE – SAINT-NICOLAS-DE-REDON 
Les usagers sont invités à prendre connaissance des périodes d’ouverture et du fonctionnement des écluses du Canal de Nantes à Brest pour l’année 2019. 
La section Nort-sur-Erdre – Saint-Nicolas-de-Redon du Canal de Nantes à Brest (Écluses de Quiheix à Nort-sur-Erdre à la Digue à Saint-Nicolas-de-Redon) sera ouverte à la navigation du vendredi 29 Mars 2019 jusqu’au dimanche 27 Octobre 2019 inclus, sauf l’écluse de la Digue qui sera ouverte du lundi 13 mai 2019 au dimanche 15 Septembre 2019 inclus. 
Le service sera assuré par du personnel en poste ou en accompagnement à toutes les écluses en fonction des périodes. Les écluses en accompagnement sont notamment les suivantes : la Tindière, la Haie Pacoret, Cramezeul, le Gué de !’Atelier, Bougard et la Touche. 
Le libre-service est interdit. Les écluses seront systématiquement fermées. 
Les horaires pour toute la saison sont les suivants :

endredi : de 9 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 45. Samedi au jeudi: de 9 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18h30.

Vitesse maximale autorisée sur le canal de Nantes à Brest 
􀀢 Section Quiheix-Bellions et la Digue : 8 km/h 
Toutefois, les usagers devront réduire leur vitesse, à chaque fois que cela sera nécessaire (à l’approche des écluses, des ports, des pêcheurs, des manifestations, de travaux, … ). 
Informations générales : 
Afin d’économiser la ressource en eau, les regroupements d’embarcations pour franchir les écluses seront opérés à chaque fois que cela sera possible. Un bateau pourra être mis en attente si un second bateau est prévu au passage d’une même écluse, sous réserve que les bateaux puissent passer ensemble un même sas.

Share This Post

Translate »